De Nachtwaker

Comment soigner vos fuchsia’s?

Comment soigner vos fuchsia’s?

LE BOUTURAGE:
Le fuchsia se multiplie par bouturage. La façon la plus facile et la plus efficace c’est le bouturage des extrémités ou bien le bouturage au vert durant le printemps. C’est la meilleure saison point de vue température et lumière. Avec un couteau aiguisé, mais petit, coupez la bouture de la plante. Pas en biseau, mais droit, à environs 5 à 8 mm en dessous de l’endroit exact ou les feuilles sont fixées à la tige. Une bonne bouture doit contenir au moins 2 ou 4 paires de feuilles.
Nous mettons la bouture dans un mélange contenant suffisamment d’air et d’humidité. Un mélange approprié n’est certainement pas détrempé! Les fleurs et les boutons floraux doivent être enlevés!
Ne mettez pas les boutures en plein soleil. Vous devez vérifier régulièrement  le taux d’humidité et évacuer les parties tombées ou pourries.

LE REMPOTAGE ET LE FACONNEMENT:
Après 2 ou 3 semaines la bouture a formé des racines. Lorsqu’elle a bien poussé, on peut la rempoter.
Ne prenez pas un pot trop grand. Cela ralentit la croissance. La mesure de pot +8mm sera parfaite.
Le fuchsia a besoin d’un terreau léger, riche et humide. Lors du rempotage vous ne devez jamais tasser le terreau, mieux vaut l’arroser légèrement. Une fois la plante rempotée, le travail satisfaisant du façonnement peut commencer.

 

POUR L’ARBRISSEAU:
Quand la bouture possède 3 ou 4 paires de feuilles, vous devez commencer le pincement. Les yeux latéraux vont maintenant se développer. A chaque fois qu’ils se forment de nouvelles tiges latérales, pincer après 3 ou 4 paires de feuilles. Quand nous avons, selon notre goût, un petit arbrisseau bien modelé, arrêtons le pincement. Il reste alors 6 à 8 semaines avant la floraison de la plante. Si vous ne pincez pas, de longues tiges se forment, qui se courberont plus tard sous le poids de la plante!
POUR LA SUSPENSION:
Le traitement est identique à l’arbrisseau.
POUR LE GRAND ARBRISSEAU DROIT:
Plantez la petite bouture à côté d’un tuteur. Ne pincez pas, mais supprimez les bourgeons latéraux. Vous devez surtout ne pas toucher les feuilles fixées à la tige parce qu’elles fournissent l’alimentation nécessaire à la croissance. Lorsque nous dégageons toutes les feuilles pour rendre visible la tige, la poussée s’arrêtera totalement, parce que les feuilles sont indispensables en particulier pour l’absorption d’une partie de l’alimentation et la transformation en sucre, en amidons et en d’autres substances végétales qui gèrent l’évaporation et la respiration. La tige peut devenir aussi grande qu’on le souhaite. Une fois la hauteur souhaitée atteinte, vous devez couper la pointe et puis appliquez le même traitement que l’arbrisseau et la suspension.

 

L’EMPLACEMENT:
Nous plantons les fuchsias vivaces et semi-vivaces à partir de la mi-mai en plein terre. Ils supportent le soleil ainsi que l’ombre. Plantez les espèces gélives (avec ou sans pot) dans le jardin, dans une jardinière ou dans une suspension. Faites de sorte que le pot ne devienne pas trop chaud. Seules les couleurs foncées des fleurs supportent le plein soleil.

 

L’EAU:
Si nécessaire, donnez de l’eau chaque jour pendant l’été. Contrôlez, par temps de pluie si les plantes ont suffisamment d’humidité. Le fuchsia est une plante qui nécessite beaucoup d’eau, mais il ne peut quand même pas être posé dans l’eau.

 

LA FERTILISATION:
Les premières semaines après la mise en pot, la plante a suffisamment de substances nutritives. Après quelques semaines, quand la plante est bien enracinée, il est temps de la fertiliser. Une floraison riche ne demande pas seulement que des arrosages. L’engrais fin prêt et soluble pour plantes de terrasses suffit parfaitement.
Ne fertiliser que lorsque la couche de terreau est suffisamment humide. Fertiliser plutôt régulièrement au lieu d’une seule fois avec une trop grande quantité.

 

L’ABRI HIVERNAL:
Si nous voulons bénéficier l’année prochaine de la riche floraison de nos fuchsias, il faut prendre dés l’automne les mesures appropriées pour les faire survivre durant l’hiver. L’automne venu, les jours se raccourcissent et la croissance de la plante se ralentit. Quand les feuilles tombent, il est temps de mettre les plantes à l’abri. Maintenant les plantes seront  taillées.

 

QUEL EST L’ABRI PARFAIT POUR NOS FUCHSIAS?
*Dans une serre moyennement chaude (+6 C) vous avez l’abri idéal pour l’hiver. Le terreau doit rester assez sec, mais il ne peut pas se dessécher!! Si la température augmente, il faut aérer.
Si vous ne possédez pas de serre, faites les hiverner dans un grenier ou dans une chambre non-chauffée. Un garage éclairé ou une remise conviennent aussi, à condition qu’ils soient à l’abri du gel. Les plantes doivent être régulièrement contrôlées pour éviter un dessèchement possible.
 Il y a encore une deuxième façon de mettre les plantes à l’abri pour l’hiver : c’est à dire l’ensilage. Alors vous devez creuser un silo jusqu’à une profondeur de 60 cm. Dégagez la plante de son pot, taillez bien et secouez bien le terreau d’autour des racines. Eparpillez de la tourbe sur le sol, mettez les fuchsias au-dessus, une couche de tourbe et des fuchsias dessus et enfin mettez de la tourbe jusqu’à ce que tous les fuchsias soient bien rangés.

 

APRES L’HIVER:
Entre la mi-février et la mi-mars, on peut mettre au jour les fuchsias. Des plantes qui ont hiverné dans le noir, auront des pousses qui peuvent certainement être coupées. Nous taillons les plantes; les branches mortes et les branches qui poussent dans le mauvais sens, sont ôtées. Lors du rempotage, il est possible de couper une partie des racines. Après le rempotage, les fuchsias sont mis dans un endroit éclairé et moyennement chaud, et ils sont tenus assez humides.

 

DES MALADIES:
En offrant un climat favorable et en donnant de bons soins, nous obtenons des plantes saines et fortes, de sorte qu’il y ait peu de chance qu’elles attrapent des maladies ou des épidémies. La plupart des problèmes sont causés par la mouche blanche et par les pucerons. Au cas ou : traitez-les avec un pesticide adéquat.

 

Nous espérons que cette brève description vous incitera à cultiver des fuchsias et vous donnera beaucoup de plaisir “FUCHSIA”.